Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ventre d'Ivi Kromm
28 octobre 2007

Switch... C'était avant ce sera après!

My generation baby!

On est toujours lundi. Pas encore fait tout ce que j'ai à faire. J'ai discuté pendant deux bonnes heures avec Naïara dans la cuisine. Cette fille est amazing. Basque, déjà. Et puis, on a exactement les mêmes convictions. Pas les mêmes indignations, comme on peut partager avec tellement de monde, non, les mêmes convictions. Non on veut pas perdre ce qu'on a. Nous sommes tous deux, nous nous plaçons tous les deux comme des héritiers actifs dans, nous avons tous les deux envie de jouer à la vie. J'ai rarement connu ça.

J'ai connu des gens qui avaient des émotions du même genre que moi, d'autres des idéaux du même ganre que moi, d'autres des croyances, des trips, des envies, des besoins... Ça m'a fait du bien de trouver cette Anne-Gab' qu'a envie de fumer deux clopes de suite tous les quarts d'heures, de défoncer Sarkozy avec elle... Je suis dans le présent, avec elle, et dans la pulsion, dans l'indignation, le trip et le plaisir. Avec Karo, je partage la croyance, l'envie de faire en sorte que tout aille bien, la folie, l'envie de s'éclater. On est dans l'envie. Tout le temps. Tout ça, là, je m'en tape avec Naïara. Naïara joue au foot quatre fois par semaine, va se coucher au lieu de boire et discuter si ça la gave, elle a pas besoin de social. Elle va pas faire le tour de l'immeuble pour trouver des voitures aux pétasses allemandes (ses amies) comme moi et Anne-Gab. On n'a pas les mêmes envies et besoins, dans le présent.

Elle est basque, 100 % basque, et même un truc. Elle est de Guernica. J'ai su ça aujourd'hui. Ça la fait bien marrer tout ce que ça peut provoquer dans l'esprit des gens. C'est où? Est-ce que t'es pour l'indépendance? Vous mettez des bombes? C'est détruit ta ville? Tu te sens pas trop latino, hein?

Enfin. Elle en dit pas trop. Elle fait attention, car elle a réfléchi à tout ça, elle adapte et mesure ses réponses, elle se place exactement où elle l'a décidé. Quand elle veut quelque chose, elle l'a. Elle a besoin d'un mot? Elle regarde dans le dictionnaire. Et puis elle l'utilise. Bon j'ai pas envie d'énumérer les convictions qu'on s'est trouvé en commun, juste dire qu'on a une connection sur l'avenir. Elle se dit c'est dégueulasse ce qu'ils nous ont pris Elle demande des comptes à personne. Elle va chercher ce qu'on lui a pris, et elle le trouve.

Nous sommes des héritiers actifs, car l'héritage, non seulement on y a droit mais on le veut et on le prend, et on l'utilise. Et on veut jouer à la vie parce qu'on sait bien que si on ne joue pas, de toutes manières quelqu'un remportera les plis. Et on voit ce qu'il en fait. Alors on va jouer, pour voir.

Ça fait du bien. On se sent moins isolé, et on retrouve un peu d'espoir. Dans la capacité de ma génération à changer le monde. On est plusieurs, dans plusieurs pays et le jour où l'un d'entre nous avancera hors de l'ombre, on sera tous prêts à réveiller les autres, les mauvais perdants et les trouillards, les pas doués et les flemmards. Dans tous nos milieux. Moi l'apprenti-clodo, elle la footballeuse.

23/10

Publicité
Commentaires
N
dis, on est plus lundi là... M'y suis habitée moi, à ma petite lecture quotidienne de la prose de mister Yann...!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité