Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ventre d'Ivi Kromm
17 octobre 2007

Doux, lourd... euh, Octobre.

Lundi 1er octobre

Aujourd'hui: premier cours de Gallois.

Eh bien, tout s'est plutôt bien passé. Pas évident à suivre évidemment, avant de comprendre le gallois il faut comprendre l'anglais de cette chère Ursula, prof irlandaise. Mais avec l'avance que j'ai grâce à mes cours de l'année dernière je m'en sors bien. On est assez nombreux mais on peut s'exprimer, d'ailleurs c'est presque que de l'oral. Par contre, on apprends une sorte de «norme», faisant l'impasse sur l'approche dialectale, alors qu'on nous recommende de pratiquer en dehors de l'école autant que possible. Ça risque d'être compliqué étant donné que les gens parlent leur dialecte et non cette norme. Les variantes sembles importantes. Le «ch», qui ici est un /x/ assez dur, ne se prononce pas du tout en Ceredigion (le County où je suis), alors qu'on le retrouve à tous les coins de mots. Pas capté le son qu'elle nous a indiqué à la place...

Mais bon, c'était que le premier cours. J'ai eu l'occasion d'expliquer que j'étais à la fois le fils et le frère de Tom Jones. Quelle expérience étrange... Je vais voir aujourd'hui pour m'inscrire à la poterie, la guitare ça à l'air un peu trop cher.

Par contre, cette Sandra E. est vraiment atroce. Elle est restée devant moi sur le chemin du retour, pas moyen de discuter. Elle a une amie allemande et ça semble lui suffir. Carolina m'a dit « You must help each other! » avec son ton à bloc habituel, mais ça va être compliqué de bosser avec quelqu'un qui t'adresse à peine la parole. Elle s'est quand même inquiétée de savoir si j'avais bien trouvé les toilettes... C'est qu'elle n'est pas complètement mauvaise...

Toujours aucune idée des sous que j'ai ou n'ai pas. J'vais voir si je peux retirer. C'est la joie du mystère.

Dernière minute: je reviens de la cuisine où j'ai croisé le monstre allemand. Bon, j'ai réussi à avoir une mini-discussion pendant que je mangeais mes nouilles et qu'elle coupait ses poivrons... Il semblerait qu'une française se soit installée chambre 3. Bonne où mauvaise nouvelle? Un peu des deux...

Re-dernière minute: nous avons eu la quatrième alarme incendie, et puis j'ai rencontré la française, Anne-Gabrielle, qui vient donc compléter notre appart et qui est très sympa. Bonne nouvelle, donc, je crois que je vais me sentir encore plus à l'aise maintenant.

Et re-re: je viens d'avoir une super discussion avec Naiara sur le pays basque et la politique. Elle étudie ça, d'ailleurs, tout comme Carolina et Anne-Gabrielle. Sandra est en droit, j'allais dire Sandra l'allemande mais les deux Sandra sont allemandes. Donc, celle qui est moderne, pas le monstre. Marta fait de l'anglais. L'arrivée de cette française m'a complètement décomplexé, je suis le roi de l'appart!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité