Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ventre d'Ivi Kromm
15 octobre 2007

A partir de maintenant tout va aller beaucoup, beaucoup plus vite.

Samedi 29 septembre

J'ai bien l'impression que mon arnaque de l'autre jour n'en étais pas une. Je me demande si je n'ai pas payé deux fois ma petite casserole. La prochaine fois que je vais à Sommerfield, c'est avec ma calculatrice.

A part ça, finalement, ce sont les espingouines les plus sympas dans cet appart, sans compter évidemment la petite invisible qui s'appelle « Sandra E. » sur la vaisselle. Ce soir, rassemblement dans la cuisine pour fêter l'anniversaire de Marta, qui écoutait tout à l'heure « Moi, Lolita » à fond dans sa chambre. Ouais, les espingouines parce que les deux autres, Sandra et Carolina, sont vraiment des jeunes filles modernes, c'est à dire insupportables: grandes, joyeuses, se croyant supers bien foutues et avec une vie trop cool, des potes on s'éclate et on chante « Celebrate good times COME ON! » à tous bouts de champ. Berk. Alors les deux autres elles sont bien chiantes et pas franchement interessantes, mais sympas. Elles sourient et te parlent en te regardant. C'est déjà ça.

Mon bouquin de mémoire est passionnant, finalement. J'en suis arrivé à reconnaitre que les changements dialectaux ne sont dus qu'à des raisons économiques, très rarement géographiques et jamais religieuses ou autre. Interessant, non? C'est très scientifique, plein de références historiques que je n'ai pas, et au milieu de tout ça, un petit passage lyrique à se tordre de rire, enfin, je sais pas si c'est possible sans avoir lu le reste mais essayons. L'auteur vient de décrire Morlaix comme la capitale économique de la Bretagne puis conclut:

« En franchissant le viaduc de Morlaix, le voyageur étonné se penche sur cette petite ville endormie qui rêve à son passé autour d'un bassin vide, tandis qu'au dessus de ses toits les trains sillonent son ciel, semblables à des navires qui voguent sur une ville engloutie. »

Très poétique, non? Très con, oui. Bon d'accord c'était il y a quelques dizaines d'années mais quand même, j'ai envie de lui dire « Mais reste pas sur le viaduc ducon, saute de là, viens boire un coup au Ty Coz et discuter avec les clochpiks! »... Ah, les clodos de Morlaix, tout un poème ça encore. Morlaix, ses venelles, ses églises et ses clodos. La plus belle ville du monde.

A propos de clodos, faut voir aussi ce petit interview de Patti Smith. Rien de très original, la pseudo-journaliste qu'est maintenant sur Canal dit n'importe quoi, elle se prétend fan mais appelle « Horses » heroes, et elle traduit à côté de la plaque souvent, elle comprend à peine ce qu'elle dit. Qu'importe. Ce qu'il faut voir c'est sa dernière question. Patti a une réponse assez attendue, (sauf le cri final...) quand on connait le personnage, mais l'audace de la journaliste est plutôt drôle et elle connait finalement mieux St Broc que Patti Smith.


Patti smith interview - art rock
Vidéo envoyée par art-worlddiffusion

Et Chato, Elod, Guyl... Vous en dîtes quoi vous des punks à chiens?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité