Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ventre d'Ivi Kromm
17 novembre 2008

Dépression

Jaunes2

La serveuse me sert mon café et en revenant vers le comptoir le rémi devant moi trouve un prétexte pour l'interpeller puis se lance:
- C'est calme, aujourd'hui...?
- Oui! Ouais... Les vacanciers...
- Ah les vacanciers!
- Les vacanciers sont partis. Une autre année qui commence quoi!
- Ah bon...

Il y aurait tant à dire sur ce petit dialogue. Tant à dire sur cet imbécile parisien ou de je ne sais où. Tant à dire sur cette serveuse. Il y aurait tant à dire sur tout le monde qui nous entoure. Parfois on se lance, parfois on lance une échauche de raisonnement... Mais les flèches de la vie nous empêchent d'aboutir, elles piquent, elles chatouillent, elles blessent.

Moi j'aimerais te dire que je vais mal, que je ne trouve ma place nulle part depuis mon retour, que tu me manques, qu'il n'y a que toi et qu'il n'y a jamais eu que toi, enfin, je crois, je ne sais pas.
Mais ce n'est pas le bon moment,  c'est plutôt toi qui a besoin de moi, alors je bouffe mon chapeau et j'avale mon café immonde en trois gorgées. C'était un rallongé, hein, ne me prenez pas pour... Et puis si prenez-moi. J'm'en tape. En un sens j'aime cet état de dépression parce que je m'assume totalement. Le regard des autres, des étrangers, n'a plus aucun intérêt, je pourrais danser la gigue devant leurs gueules de lobotomisés et peut-être leur foutre enfin la grande claque qui les réveillerait.
Le regard de ceux que je connais, c'est différent. Je prends mon visage de fou touché par le miracle de la vie, par la grâce de la joie, j'offre du rêve, comme dirait l'autre, sauf que moi c'est du vrai rêve pas de la fourberie, pas de l'envie, mais du rêve qui donne envie d'avancer, d'aller de l'avant, de sauter en l'air et de s'apercevoir alors que l'air vous porte. Voilà ce que j'essaie de faire et inutile de préciser qu'avec quelques bières et shots de vodka ça marche plutôt bien. Parfois pas tout de suite, et puis des mois, des années après, on me dit "C'est toi" et alors je me dis que ma dépression, elle sert pas à rien l'ami, elle sert pas à rien alors qu'on en profite. J'paye ma tourn'.

30/08/08

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité