Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ventre d'Ivi Kromm
23 août 2008

Que d’une oreille

Alors peut-être on voudrait être magnifique et on voudrait comprendre ce qui est puissant. Je ne suis pas sûr qu'il faille comprendre. Recevoir, déjà, très fort, très grand, pour tomber dedans et après on verra.

Quand je l’ai rencontrée, je n’entendais que d’une oreille. En fait, j’étais arrivé là-bas en avion, dans la matinée, et une de mes oreilles, la gauche je crois, quand on me regarde de derrière, enfin de la même manière qu’on définit notre main droite et notre main gauche. Bon.
Donc j’étais là avec mon oreille, attablé sur une terrasse, au deuxième étage d’un immeuble coloré, un poil bourgeois, dans une résidence pour bourgeois dans la banlieue, je veux dire l’extrême banlieue, celle pour laquelle il n’y a pas de métro, un éventuel bus tout au plus, celle qui est déjà dans la campagne, celle des cadres avec femme et enfants. J’étais attablé, j’avais sûrement un pied sur la table, les mains prises par la bière – de la vraie, de la bonne – et la clope, et je discutai, je lançai des trucs enflammés sur la vie et tout ça, jusqu’à ce qu’elle arrive. J’étais un peu gêné de la rencontrer, évidemment, surtout dans ces conditions calmes, intimes, et d’ailleurs je réalisai tout à coup qu’elle était d’une autre planète, plus âgée, plus… dans la vraie vie. Si c’est bien celle-là.
Elle se mit à rire en disant qu’il fallait faire avec moi comme avec les vieux, et on rigola un peu ensemble, mais pas tant que ça et tout du long, il y eut un malaise, dû évidemment à la confrontation des genres et à nos liens particuliers avec le troisième larron. C’était pas facile. Mais petit à petit mon oreille s’était débouchée et je m’étais dit que ça irait. C’était il y a quelques mois déjà.
En fin de semaine dernière mon oreille était bizarre, elle fonctionnait pas bien. Je me demandais si l’absence de cotons tiges ne commençait pas à me peser, ou peut-être était-ce celle de bouchons d’oreille dans tel ou tel festival, et j’utilisai tout un tas de stratagèmes de débouchage sur les conseils de mes parents quand la douleur fut intolérable, doublée d’une crève s’étalant de mes poumons à mes cils. Pour 48€50, on m’indiqua que j’avais une otite. Une otite ! Je croyais que ça n’arrivait qu’aux gosses et aux allergiques ! Je savais même plus trop ce que c’était.
Maintenant je sais, tu peux me croire, d’ailleurs j’ai toujours mal aujourd’hui. Mais ce qu’il y a de perturbant, sinon ce serait pas drôle, c’est que le même jour elle m’appelait en larmes. « Elle me quitte, putain ! ».

20/08/08, soir, Kerinou.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité